Accord mets vins avec la cuisine asiatique

L’accord mets vins avec la cuisine asiatique

Comment choisir des vins accordés avec la cuisine asiatique ?

Même en une encyclopédie nous ne pourrions avoir couvert l’étendue des saveurs, des épices et des couleurs du continent chinois. Alors plutôt que de chercher en vain, nous préférons vous proposer l’accord mets vins les mieux assortis aux plats chinois que nous avons l’habitude de consommer en France. Et vous quels sont vos plats asiatiques préférés et avez-vous réussi à trouver l’accord mets vins parfaits pour les accompagner ?

Quel accord mets vins avec des nems ?

Tout d’abord il faut savoir une chose importante : les nems sont vietnamiens pas chinois ! Toutefois servis depuis des décennies dans les restaurants chinois, ils font partis des plats asiatiques que nous aimons tout particulièrement consommer en France.

Les nems sont farcis de poulet, de porc ou de crevettes puis frits dans leurs feuilles de riz. Il s’agit donc de servir un vin qui puisse rafraîchir l’aspect « huileux » de la friture tel qu’un vin rouge et fruité de la vallée de la Loire (gamay, sancerre…)

Un vin pour accompagner des plats asiatiques sucré-salé ou caramélisés ?

À l’évidence la cuisine chinoise est très friande des mélanges de viandes avec des sauces sucrés. Ainsi avec un porc au caramel le vin le plus adapté sera un blanc moelleux qui viendra mettre en valeur l’onctuosité du sucre.

Mieux vaut éviter le sauternes qui, trop concentré et liquoreux, rendrait vite votre association accord mets vin…écœurante !

Servir du vin avec des raviolis vapeur à la sauce épicée, voire très épicée ?

Pas toujours facile de trouver le vin qui viendra sublimer un plat qui, par essence, est très relevé donc fort en gout. D’instinct nous nous dirigerions volontiers vers des vins rouges corsés et puissants afin de lutter contre la surpuissance de piments. Erreur fatale : votre bouche pourrait bien s’en enflammer !

Mieux vaut se laisser guider par des vins rouges jeunes et fruités qui viendront adoucir et apporter un peu de sucré aux épices tout en les soulignant délicatement.

Comment accompagner de vin un canard laqué ?

Fait rare dans la cuisine chinoise que nous pratiquons en France : le canard laqué n’est pas un mélange sucré-salé ! En revanche sa croute croustillante à souhait mérite d’être soutenue par un vin puissant et tannique qui viendra souligner la finesse du gout de la volaille.

Ainsi nous vous conseillons de servir un vin rouge de Provence, un Corbières ou bien encore un Médoc ou un Pomerol, du moment que leur cru soit ensoleillé, ce qui exhalera le gout délicat de votre plat.

Voici déjà un aperçu très exhaustif des plats principaux chinois que nous pouvons consommer avec nos vins français.

En tant que grands amateurs de vins et de cuisine, nous sommes certains que vous avez déjà effectués de belles trouvailles en termes d’accord mets vins ! Faites-nous les savoir sur WineConnect !

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire