Lask 04_GAS3057

Coupe du monde de football : Accords mets et vin ! – Poule A

Huit groupes de poule, huit semaines, huit accords !
Chaque dimanche, je vous propose un accord mets-et-vin pour chaque pays de chaque poule, avec un plat typique par pays.
8 semaines avant le coup d’envoi, 8 poules, quel heureux hasard !

Et comme nous sommes la première semaine… Commençons par la Poule A !

La poule A se compose de la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Uruguay.

Alors au menu ce soir :

Russie : Bœuf strogonoff (bœuf mijoté)http://www.marmiton.org/recettes/recette_boeuf-stroganoff_28441.aspx.

Pour un bœuf mijoté aux différentes épices, tomates et vin blanc, généralement accompagné de riz, je ne pourrai que vous conseiller un vin rafraîchissant, fondu, sur une acidité relativement prononcée, sur un fruit rouge assez vert mais aux tanins tout de même marqué.

Je vous conseillerai donc un Chinon (forte préférence pour le « Domaine de la Noblaie » Le temps des cerises ! un très bel équilibre)

Voire un Saint-Nicolas-de-Bourgueil pour les moins sensibles à l’acidité du vin comme le Vau-Jaumier Rouge 2014 du « Domaine de la Cotelleraie ».

Arabie Saoudite : Al Kabsa (recette saoudienne de poulet et de riz) – http://allrecipes.fr/recette/11357/al-kabsa–recette-traditionnelle-saoudienne-de-poulet-et-de-riz-.aspx

Afin d’accompagné le poulet, je vous propose ici de ne pas écraser totalement son goût avec un vin rouge tannique et dur. Mon conseil va vers un vin plutôt frais, rond et onctueux. Qui conviendra bien à l’alliance des épices de ce plat.

Partez alors sur un vin blanc et laissez vous tenter par quelques Pinot Blanc d’Alsace, vif et vigoureux voire un Sancerre qui ravivera le goût peu prononcé du poulet !

le « Domaine Delaporte » est une exception parmi les blancs, avec ses arômes de citron et de pamplemousse, et sa suavité en bouche longue et délicieuse.

Égypte : Dolma (recette égyptienne à base de feuilles de vignes farcies) – https://www.cuisineaz.com/recettes/dolma-57577.aspx

Pour cette recette égyptienne qui conviendrait très bien à un petit apéritif, je vous conseillerai de partir sur un rosé sec, vif, minéral et sur une acidité légèrement élevée. Mais ne partons dans la facilité du rosé de Provence bien connu. Encore une fois, sortez des sentiers battus et innovez! Certains Languedoc sont particulièrement savoureux, et notamment la région de « La Clape » qui offre nombre de vins gourmands et savoureux, frais qui accompagneront très bien ce plat.

Uruguay : El Chivito (sandwich de bœuf, jambon, lard et œuf… rien que ça!) – http://www.notparisienne.fr/burgers-et-snacking/burgers/specialite-duruguay-chivito/

Oui il s’agit ici d’un plat relativement gras réservé aux plus téméraires. Mais cela n’empêche pas de savourer ce plat chargé avec un bon vin n’est-ce pas?
Pour contrebalancer les protéines grasses qui vont composer ce plat, on peut être tenté, à juste titre, de se diriger sur des vins tanniques, puissants et corsés. Quoi de mieux qu’un bon Bordeaux, voire un grand cru pour accompagner un plat si original?

Un Pomerol apportera un côté fruité intense à ce plat riche, comme un « Château Beauregard » en 2011, qui reste tout à fait abordable !

 

Que le match commence 😉

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire