Lask 04_GAS3057

Coupe du monde de football : Accords mets et vin ! – Poule C

Cette semaine, c’est à la poule de notre cher pays d’être à l’honneur !

Et voici sa composition : Australie, France, Pérou et Danemark. Rien que ça !

 

Et on commence tout de suite par l’Australie : La meat pie (tourte à la viande) http://www.marmiton.org/recettes/recette_meat-pie-aborigene_335634.aspx

Afin d’accompagner la viande rouge cuite en tourte, n’hésitez pas : visez haut ! Et quoi de mieux que d’accompagner ce plat typique australien par… Un vin australien bien-sûr, parmi les meilleurs vins du monde. Notamment le très fameux « Penfolds« , riche de complexité et de puissance ! Tablez sur le Shiraz bin 2 de 2014. Un syrah dans sa plus pure splendeur, sur un poivre prononcé et appétissant. N’hésitez surtout pas à l’ouvrir au moins 4 ou 5 heures avant dégustation afin d’assouplir les tanins qui ont tendance à être présent en force.

 

Passons ensuite à notre belle France, où il m’est très difficile de faire un choix tant la liste des possibilité est variée. Tout en sachant que l’accent est mis régulièrement sur les accords mets et vins français, je me lance alors dans un pari risqué… Celui du jambon beurre (ou Parisien)!

Pas nécessairement besoin de vous mettre un lien pour la confection je pense 😉

Il s’en vend chaque jour plus de 2.2 millions en France ! Et bien que simple, il a su faire la réputation de notre pays.
Prenons alors le temps de nous imaginer dans un parc en train de pique-niquer avec notre jambon-beurre frais… Et notre bouteille de vin !
Pour ma part je vous conseillerai un vin frais, rafraîchissant pour accompagner ce pique-nique, comme un Anjou-Gamay du Val de Loire. Les « Vignes de l’Alma » saura combler vos attentes par ses notes de fraises des bois fraîchement cueillie. La bouche y est légèrement âpre et vive, sur une acidité explosive en première bouche qui redescend sur des notes de chocolat blanc.

 

Vient ensuite le Pérou. Sur une alimentation très riche en poisson, vous ne pouvez passer à côté du Ceviche ! Véritable proue culinaire du pays, c’est une recette particulièrement agréable et simple à réaliser soi-même, dont voici la recette : https://blog.viventura.fr/recette-du-ceviche

Et qui dit poisson mariné, dit bien-sûr un petit blanc. Optez alors pour le domaine « Tacama », qui possède l’histoire viticole la plus riche du pays, étant le premier vignoble du pays (début du 16ème siècle)! Leur blanc 100% Chardonnay « Doña Ana » surprend par sa fraîcheur et ses notes de pêche très gourmandes. Ce vin a subi une seconde fermentation en barrique de chêne français, apportant une extraordinaire rondeur en bouche, vous intimant d’en prendre un second verre.

 

Pour finir la poule de la semaine, voici le Danemark, avec un peu de sucré pour finir le repas. Laissez-vous tenter par les Wienerbrod, viennoiseries danoise à base d’amande et de pâte feuilletée.

Wienerbrød – Danish Pastry Braid

Je vous fais ici part d’une dégustation que j’ai eu la chance d’organiser, sur le thème de la Grèce (qui propose un nombre incroyable de vins tous plus délicieux les uns que les autres), et où j’ai eu l’opportunité de servir un vin extrêmement étonnant : le Retsina. Sa composition unique tient de l’ajout de résine de pin au moût avant fermentation et qui donne un caractère incomparable au vin (la résine est enlevée avant mise en bouteille pas d’inquiétudes). Accompagné par la sucrosité de la pâtisserie danoise, l’amertume présente en première bouche va doucement se dissipé et laisser transparaître les arômes du vin. Essayez les vins de « Gaia Wines » et notamment le Ritinitis Nobilis.

Encore une opportunité d’élargir ses connaissances en dégustation !

 

 

A Mardi !
Ciao ciao , Tim 😉

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire