Lask 04_GAS3057

Coupe du monde de football : Accords mets et vin ! – Poule D

C’est le jour de notre rendez-vous hebdomadaire dédié aux accords mets et vin de chaque équipe de football présente lors de la coupe du monde !
Et cette semaine n’est pas en reste, avec ces 4 nouvelles équipes :
Croatie, Nigéria, l’Argentine et enfin l’Islande !

Alors c’est parti.

Pour la Croatie : Ce pays a réussi à se démarquer en grande partie par la qualité de ses fromages, merveilleusement représenté par le Štrukli au fromage (https://www.encroatie.com/gastronomie/recettes/strukli-au-fromage/)strukli-cuisine-croate

Qui dit fromage, dit principalement vin blanc, et en particulier vin blanc croate. La vigne s’est installée en Croatie il y a plus de 2500 et la fermentation du vin remonte aux temps des premiers habitants, lors de l’expansion de la civilisation romaine. Un des cépages les plus présents est bien-sûr la Malvoisie, un cépage méditerranéen d’origine grecque.
Il est principalement vinifié en vin blanc doux ou liquoreux, et donne des arômes d’abricot confis et de noisette fraîche en bouche. Accompagnez donc ce plat d’un Malvazija du domaine croate « Coronica », votre plat ne sera que sublimé!

 

 

Le Nigéria : la cuisine riche et varié d’Afrique sub-saharienne n’attend que vous, et particulièrement l’Amala Dudu (farine d’Ignam ou de Magnoc mélangée à de l’eau bouillante)! imageshttps://www.youtube.com/watch?v=HpiVPxCNuYo

Ce plat typiquement nigérian aujourd’hui consommé dans la totalité du pays et d’autres limitrophes peut être cuisiné le plus simplement du monde au four ou même au barbecue. Il est généralement accompagné d’une soupe de légumes.
Rien de mieux qu’un vin blanc frais, aqueux, qui ne dominera pas votre soupe et donnera de la légèreté à votre plat, particulièrement riche.
Optez pour la Savoie avec son cépage Jacquère avec un APREMONT CUVÉE PRESTIGE 2016 DOMAINE DE ROUZAN ! Perlant, frais, faiblement alcooleux,  fruité et même floral, à vous en mettre l’eau, ou le vin, à la bouche!

 

 

L’Argentine : Qui n’a pas en tête les sublimes vignes perchées à plus de 1000 mètres d’altitude de Mendoza, au pied de la Cordillières des Andes? Et surtout ses Empenadas (minis chaussons farcis)! https://www.laylita.com/recettes/empanadas-de-mendoza/Empanadas-argentins-au-boeuf-768x512

Comment résister alors à l’envie d’accompagner ces chaussons à la viande avec un merveilleux rouge de Mendoza? Et quel meilleur domaine que celui de la bodega « Catena Zapata » pour vous offrir le meilleur des vins?
Ce domaine, un des pionniers de la réelle qualité Argentine, possède un des chais les plus unique au monde avec sa forme pyramidale, et sa vue sur les Andes. Et surtout ses vins…
Avec un rapport qualité prix quasiment imbattable, ils ont su au fil du temps travailler le Malbec dans la plus belle et respectueuse tradition. Le Malbec 2015 Catena (13€50 environ) sous sa forme originelle est sublimé par la fermentation et le passage en barrique :  ce vin est puissant, riche, équilibré. Les tanins sont rêches à l’attaque (optez pour un léger carrafage pour l’assouplir), âpres, et passent vite à une suavité étonnante, qui révèlera certains arômes de tabac, de cassis, voire de cacao en toute fin de bouche.

 

Et pour finir, l’Islande ! Nous terminerons alors par un dessert purement islandais, désormais réputé dans le monde entier : le Skyr (produit laitier sucré se rapprochant du fromage blanc)
https://www.voyage-islande.fr/le-skyr-une-specialite-islandaise-art-30.htmlindex

 

Une guerre oppose les puristes avec le vin rouge pour accompagner le fromage, d’autres écartent cette idée reçue en expliquant que les tanins vont être rendus secs avec le gras du fromage…
Pour ma part je préfère opter pour un vin blanc par simple soucis gustatif, libre à vous de me suivre.
Mais pour accompagner ce dessert, j’ai pour habitude de choisir un Jurançon sec, et surtout une petite pépite installée dans cette région : le domaine CahaupéSec Geyser 2013 (environ 15 euros seulement!). Ce domaine a fait le choix dans ce vin de réutiliser d’anciens cépages quasiment disparus et particulièrement le « camaralet » qui apporte un côté légèrement poivré et canelle à l’assemblage avec le petit Manseng. Ce blanc est d’une grande finesse, vif, avec un bouquet arômatique exemplaire aux différents fruits exotiques.

 

 

 
De quoi bien finir votre repas avec ces excellentes spécialités!
A la semaine prochaine,
Ciao Ciao 😉
Tim

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire