Lask 04_GAS3057

Coupe du monde de football : Accords mets et vin ! – Poule F

Oui oui, notre rendez-vous encore et toujours ! Plus que deux semaines avant le coup d’envoi.
Cette semaine, dans le groupe F, un nouveau tour d’horizon en Europe, en Amérique du Nord et en Asie!

Voici la composition : la Corée du Sud, le Mexique, la Suède et enfin l’Allemagne, grand vainqueur de la précédente coupe du monde.
On embarque dès maintenant pour la Corée du Sud.

Comme tous plats asiatiques, la nourriture est un parfait mélange de condiment, légume et viande, dans une effervescence de couleur et de goût.
Essayez donc le Bibimbap, emblème culinaire de la Corée. https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/13601-bibimbap-coreen.php

Et qui dit légume, riz et viande blanche dit… Un petit vin léger pour aller dans le sens de ce plat frais parfait pour l’été!
J’opterai pour un Pinot Noir, un petit Bourgogne 2016 du domaine « Fougeray de Beauclair ». Ce vin est aérien, caractéristique, le travail y est bien fait avec une texture mielleuse, et sa finale épicée. Laissez le ouvert au moins 12h pour lui permettre une aération optimale et de libérer le potentiel de son fruit !

 

On se retrouve maintenant au Mexique, sur les sublimes plages de Cancun. Et bien-sûr, son apéritif. Et qui dit apéritif mexicain, dit bien-sûr Guacamole ! Cette fameuse purée d’avocat qu’on n’a de cesse de présenter lors de nos apéritifs.  http://www.marmiton.org/recettes/recette_guacamole-mexicain-maison_37651.aspx

Restons alors dans l’ambiance estivale d’un bord de plage avec un vin blanc tout droit sorti de la glacière. Et pas le plus mauvais bien évidemment… Optez pour, ce que j’estime un des meilleurs vins que j’ai eu la chance de déguster, les Hauts de Smith du « château Smith Haut-Lafitte ». Un vrai vin d’émotion et de dégustation, dont les notes d’agrumes sont littéralement à tomber par terre. En bouche, il paraît gras, rond, à la limite du mielleux et de la confiture de pêche. Un vrai délice !!

 

 

Partons ensuite pour l’Europe, chez nos amis du Nord, les suédois ! La suède qui par ailleurs, est l’unique pays au monde à accueillir la totalité des nationalités mondiales sur son territoire (et principalement à Malmö!). Ne ratez pas Stockholm et le comté du Skane, où vous serez surpris par l’hospitalité, et par la nourriture. Direction le restaurant pour goûter un de leur plat typique : des boulettes de viandes marinées servies avec de la confiture d’airelle dont raffolent les suédois. https://visitsweden.fr/la-decouverte-des-plats-typiques-suedois-et-avec-des-recettes-bonus/

Vous connaissez la chanson… Avec une viande rouge marinées, optez pour un vin rouge. Et un Côte-du-Rhône, puissant et charpenté. Il s’associera étonnement bien avec la confiture d’airelle qui adoucira le côté tannique et rugueux du rouge. En particulier avec un rouge du « Domaine Benedetti », où la confiture va faire ressortir le fruité très mûr en bouche de ce vin. Attention, plat très gourmand!

 

Et enfin, on se donne rendez-vous en Allemagne, gagnant de la précédente coupe du monde 7-1 face au Brésil… En dégustant une merveilleuse Sauerkraut (choucroute en allemand) avec leur fameuse Wurst. https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/21333-sauerkraut-choucroute-maison.php

Et pour accompagner la richesse de ce plat, partons sur un vin blanc allemand qui fait parti des meilleurs vin du monde, dans la vallée de la Moselle. Un Riesling, tout ce qu’il y a de plus authentique et bien travaillé de chez « Weingut Zilliken Forstmeister Geltz », qui présente un Riesling Spätlese de 2012 absolument fabuleux. Le travail y est bien fait, le cépage respecté avec ses fameuses notes de litchi et de « kérosène » que j’apprécie particulièrement. Il est sec, vif, à l’orée de la minéralité. Un réel vin de dégustation à partager.

On se retrouve la semaine prochaine pour l’avant dernier groupe de cette coupe de monde !
Ciao ciao 😉

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire