Lask 04_GAS3057

Coupe du monde de football : Accords mets et vin ! – Poule G

Oyez oyez ! Voici votre rendez-vous hebdomadaire.
Et il ne reste plus que deux poules, donc deux semaines pour tester toutes ces recettes et ces vins, et de vous faire votre opinion sur la meilleure équipe 😉

Traveling-in-Panama

Nous allons encore une fois traverser les frontières pour découvrir de nouveaux plats typiques de chaque pays compétiteur.
Et cette semaine, on va encore voyager avec le Panama, la Tunisie, l’Angleterre et la Belgique !

 

 

Et c’est tout naturellement par le Panama que nous allons débuter. 1383061345898
Si vous avez bien suivi nos rendez-vous, le plat typique du Panama est dans la lignée des plats d’Amérique du Sud, avec essentiellement du riz accompagné de légumes et de poulet, appelé « Sancocho » et qui serait un remède miracle contre les gueules de bois…  http://www.vivre-au-panama.com/gastronomie-au-panama-le-sancocho-une-soupe-elevee-au-rang-de-plat-national/

Et comme les accords effectués dans les articles précédents, j’opterai ici pour un vin puissant et charpenté, très épicé. Rappelez-vous, je vous ai conseillé un Costières-de-Nîmes pour le Feijoada brésilien. Pour éviter toute répétition, partons de l’autre côté d’Avignon, à l’Est, dans une appellation en plein essor : les Côtes-du-Ventoux. La « Cuvée Nature 2015 » du « Domaine de Fondreche » constitue un des meilleurs rapport qualité-prix que j’ai pu rencontrer. Le vin y est onctueux, rond. Les tanins un peu rêche à l’attaque et présents tout au long de la dégustation, mais la gourmandise prend très vite le dessus.

 

 

11306_large

Partons maintenant dans la chaleur de la Tunisie. Et qui dit voyage Tunisie bien-sûr (pour une fois j’opte ici pour la facilité tant j’apprécie ce plat) dit au moins une fois couscous d’agneau https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-category/recettes-salees/feculents/couscous.

Prenons un petit risque ici mais qui ne vous décevra pas, croyez-moi…
Adoucissons alors ce plat généralement épicé avec un vin léger, fruité, indispensable pour rendre le plat encore plus savoureux. J’apprécie le côté « bonbon acidulé » (que l’on appelle amylique) des « Collines 2016 » du « Domaine Oiller-Taillefer« . L’arôme du bonbon Arlequin vous saisira, avant de s’exprimer en se réchauffant sur un fruit rouge à peine mûr et rafraîchissant.

 

 

Let’s go for England ! Couldn’t resist to talk about the most famous english dinner ever : the Fish’n’Chips ! Au Cabillaud  ou au maquereau, à votre convenance. https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/fish-and-chips-114981

J’aurai bien-sûr eu la fâcheuse tendance de vous dire qu’il ne peut y avoir que de la bière pour accompagner ce plat. Une vraie Pale Ale anglaise!  images
MAIS nous sommes en accords mets-et-vin, et il faut alors jouer le jeu.
Et vous n’effectuerai pas de sacrilège en accompagnant votre plat d’un excellent Cheverny du Val-de-Loire, et mon préféré : le « Cheverny Blanc 2016 » du « Domaine Sauger » (majorité de Sauvignon blanc).
Ce blanc y est travaillé d’une manière exceptionnel. Il est floral, gras, rendu sur un boisé très léger lui apportant un caractère incomparable. En bouche, l’attaque y est acide et puissante ce qui ira particulièrement bien avec votre poisson relativement gras.

 

 

efefeEt enfin, nos compatriotes belges. Quelle difficulté que de devoir choisir un seul de leur nombreux plats typiques. Et mon dévolu s’est porté sur la Carbonade Flamande, véritable bijou de la gastronomie belge. https://www.cuisineaz.com/recettes/carbonade-flamande-en-30-min-53961.aspx

Et là, pas le droit à l’erreur, il faut sortir l’artillerie lourde ! Et un des vins que j’ai eu le plus de plaisir à servir, tant il est surprenant.
Le rapport qualité-prix est imbattable.
Il s’agit de la cuvée « Fruissance » des « Hauts-de-Caillevel », en Bergerac. Outre un packaging impeccable, ce vin est une merveille de dégustation. Un cassis pur au nez, s’ouvrant sur une palette aromatique de fruit plus qu’impressionante. Le vin y est rond, les tanins souples. Une légère acidité tardive permet d’apporter un pep’s indéniable à ce vin d’une rare qualité.
Je ne peux que vous conseiller de vous ruer vers votre caviste le plus proche!

 

A Mardi pour un focus sur… Le cognac et ses méthodes de fabrication !

Ciao ciao 😉
Tim

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire