Lask 04_GAS3057

Coupe du monde de football : Accords mets et vin ! – Poule H

Oyez oyez, ainsi sonne le glas de notre rendez-vous hebdomadaire sur la coupe du monde des accords mets et vin, avec notre dernier groupe… Mais pour mieux nous retrouver le 14 juin autour d’un verre de vin à supporter notre équipe favorite !
Et c’est par tout les continents que nous allons voyager aujourd’hui, avec le groupe E !

 

Le groupe H se compose de la Pologne, du Sénégal, de la Colombie et enfin du Japon.

 

Prenons donc la route pour nos voisins polonais, frontière entre l’occident et l’orient ! Et ne perdons pas de temps pour déguster un plat ancré littéralement dans l’histoire polonaise, le chou polonais farci au veau. https://www.cuisineaz.com/recettes/chou-polonais-farci-au-veau-79422.aspxrecette-e20233-golabki-chou-farci-a-la-polonaise

Pour accompagner le chou (dans ce plat ou dans d’autres comme les plats asiatiques), je préfère vous conseiller un vin léger, fruité, allant dans le sens du plat, et sélectionner un vin avec un minimum de caractère.
J’opterai alors pour un Beaujolais (ATTENTION ! Beaujolais ne veut pas dire Beaujolais nouveau… Cassez immédiatement cette confusion!). Et en particulier un Saint-Amour, cru du Beaujolais : Le « Domaine de l’Ancien-Relais » avec son vin Vieilles Vignes, qui est une pure révélation de complexité et de gourmandise. Le fruit sur le cassis et la fraise-des-bois tout juste à point explose au nez, et une bouche à l’attaque vive et légère. Les propriétaires sont d’une rare gentillesse !

 

On traverse ensuite la Méditerranée pour se retrouver sous le soleil de la côte Atlantique africaine, sur les plages du Sénégal. Varions les plaisirs avec un peu de poisson, où le plat typique national n’est autre que le Thiéboudienne, poisson mijoté avec épices, oignons et légumes et accompagné de riz ! http://www.marmiton.org/recettes/recette_le-thieboudienne-senegal_50567.aspx

ThieboudiennePour un plat aussi riche en saveur, orientez vous vers un blanc fruité, mielleux. Quoi de mieux qu’un chardonnay?
Et pas des moindres… Ce que j’estime comme un des meilleurs Chardonnay du monde dans une des meilleures appellations productrices de Chardonnay : le « Château de la Tour de l’Ange » en Saint-Véran, en particulier l’année 2014. La parfaite combinaison du fruité et du floral au nez, avec la structure et le mielleux en bouche. Le poisson n’en sera que sublimé ! (élu dans le top 10 des meilleurs chardonnay du monde 2017).

 

 

 

Partons ensuite de l’autre côté de l’Atlantique, en Colombie. Pays du café, du fromage dans le chocolat chaud, de Pablo Escobar …
Comme la grande plupart des pays d’Amérique du Sud, et comme vous l’aurez suivi au long de ces semaines, le plat principal se compose… Eh bien de riz, de viande et de légume oui. Très similaire au plat du Costa-Rica, il se compose de riz, d’avocat, de viande, de haricots, et s’appelle Bandeja Paisa. https://blog.viventura.fr/paisa

Comme avec les autres plats, j’aurai une forte préférence à accompagner ce plat avec un vin plutôt costaud, puissant et chargé. SCC-2
Mais plutôt que de vous conseiller un syrah argentin ou du Rhône, aujourd’hui je vous propose un des meilleurs vins chilien du monde, dans le domaine des Barons de Rothschild (notamment propriétaire d’Almaviva) : « Los Vascos Rothschild Lafite ». Optez pour la Grande Reserva 2014, une merveille.

Il est à noter, si vous vous demandiez, que les vins chiliens sont généralement plus fruité et moins tannique que les vins argentins. Cela s’explique notamment par les pluies, qui sont arrêtées au niveau du Chili par la Cordillères des Andes.
Les pluies en Argentine sont donc bien moindres.

 

Nous allons terminer par le Japon, qui grâce à leur sushis et autres sashimis font la réussite d’une grande partie de nos repas et apéritifs (22% des français ont déclaré en manger plus d’une fois par mois!)

Je pourrai vous conseiller de déguster vos sushis avec un saké, mais cela risque d’être un peu trop fort en guise d’entrée en matière. Nous allons donc nous orienter vers un petit vin blanc frais de Sancerre. Parmi cette grande appellation, quelques vignobles sortent leur épingle du jeu en proposant des vins d’une rare qualité, en particulier le « Domaine Vacheron« , qui pour 20 euros vous propose un Denis Vacheron 2015 au nez élégant et délicat d’agrumes et de fruits de la passion. La longueur en bouche y est incroyable, avec un vin vif et ciselé en bouche.
A découvrir! c700x420

 

Voilà la fin de notre rendez-vous de la semaine consacré aux accords mets-et-vin!
Et on se retrouve très prochainement pour de nouveaux articles 😉
Ciao ciao !
Tim

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire