pâtes

Accords mets et vins : que boire avec un plat de pâtes ?

Maintenant que les Italiens sont les premiers producteurs de vins au monde, il s’agirait de comprendre comment associer un plat de pâtes à une belle bouteille de vin pour mettre ce beau duo en valeur. Vous n’oseriez pas dire que vous n’en connaissez qu’un seul ? Il y a autant de recettes de pâtes que de belles bouteilles pour les magnifier, alors tentons de les découvrir !

Accorder le vin avec son plat de pâtes : une affaire de sauces !

Afin de trouver le vin qui s’accordera avec votre plat de pâtes, il s’agit avant tout de connaître la sauce qui accompagnera vos tagliatelles, vos farfalle, vos conchiglioni ou bien encore vos lasagnes. Pour les amoureux du vin comme de l’Italie, inutile de préciser qu’il existe peut-être autant de recettes et d’accompagnements de pâtes que…d’Italiens !

Pour vous guider parmi la multitude de propositions, nous avons donc opté pour le classement de nos plats de pâtes par familles de sauces, assorties à leurs vins favoris bien sûr.

Les principaux accords mets-vins entre les différentes recettes de pâtes

  • Pâtes et sauce tomate

En ce qui concerne les pâtes agrémentées de recettes à la tomate et/ou aux légumes méditerranéens (courgettes, aubergines…), l’idéal est de miser sur des vins jeunes et fruités afin de ne pas augmenter en bouche l’acidité de la tomate. Un beaujolais nouveau ou un vin rouge ensoleillé du Languedoc-Roussillon seront parfaits.

Pour les sauces à la tomate agrémentées de viande de bœuf, telles que les fameuses lasagnes ou spaghetti bolognaise, vous pourrez choisir des vins plus structurés grâce au gras de la viande. Attention à rester tout de même sur des accords fruités et relativement légers avec des vins à l’arôme de grenache (Cairanne, Sablet, Séguret, Massif d’Uchaux) ou, pour adopter la couleur locale, un bon Chianti (sans la paille c’est tellement meilleur !).

  • Pâtes et farce au fromage ou sauce au fromage

Entre gratins, ravioles de Romans parsemées de fromages de Savoie ou cannelloni farcies au chèvre ou à la brebis, les recettes de pâtes farcies de fromage ou garnies de fromage sont nombreuses.

L’accord mets-vins le plus évident se fera alors avec des vins blancs tels qu’un chardonnay du Jura ou des blancs de Savoie.

  • Pâtes au poisson ou aux fruits de mer

Le choix du vin avec ce type de préparation sera lié d’une part à la présence de crème fraîche pour lier la sauce et d’autre part au choix des poissons ou crustacés de la recette.

Ainsi pour des tagliatelles aux langoustines (avec une sauce à la crème fraîche), l’idéal serait d’y associer un vin de type meursault ou un blanc du Rhône.

Alors que pour des recettes telles que des « spaghetti alle vongole » (aux coques, très célèbres en Italie) ou pour une recette aux pâtes à l’encre de seiche, un blanc sec sera un allié parfait. Libre à vous de choisir entre des vins blancs secs de l’Anjou (muscadet, gros-plant) ou bien encore parmi les vins blancs du Roussillon, du moment que le vin présente un relief relativement « caillouteux » pour exhaler l’iode du plat.

  • Pâtes aux champignons

Les recettes transalpines reines dans le domaine du champignon sont principalement soit aux truffes (blanches tout particulièrement), soit aux cèpes, soit aux girolles.

Il s’agira comme pour les recettes à base de produits de la mer, de prendre en compte la présence de crème ou non pour choisir votre vin.

Si les cèpes ou les girolles sont accompagnés de crème, n’ayez aucune hésitation à choisir un vin blanc parmi les chardonnays de Bourgogne. En revanche simplement sautés ou accompagnés de plantes aromatiques variées, vous pouvez conserver un vin blanc plus structuré ou vous orienter vers un vin rouge relativement présent en bouche tels qu’un bordeaux, en ne le choisissant pas trop tannique tout de même !

Enfin pour la truffe blanche, spécialité italienne, un vin de prestige se doit d’être associé avec cette belle gourmandise. Le vin blanc demeure le meilleur mais profitez-en pour ouvrir une de vos cuvées les plus goûteuses de Meursault pour apprécier ce grand plat.

 

Partagez sur WineConnect vos plus belles associations italiennes.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire