2015-10-15

Que manger avec un vin Margaux rouge ?

Un peu d’histoire

Le Margaux est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit dans la commune de Margaux, dans le Médoc. Il appartient au vignoble du Médoc dont c’est la plus grande étendue. Le vignoble s’étend jusqu’au sud du Médoc (haut médoc) sur 1 400 hectares et produit en moyenne, 63 000 hl de vin rouge par an. Pour cela, l’appellation s’appuie sur les plus belles croupes de graves du Bordelais. L’encépagement reste classique et l’assemblage du cabernet-sauvignon, du merlot, du cabernet franc et du petit verdot, fait du Margaux rouge, un vin fin, élégant, avec une bouche ample et harmonieuse. Le Margaux est considéré comme un « vin féminin ». L’appellation « Margaux » compte à ce jour, 21 châteaux.

Les accords classiques entre le Margaux et les différents plats

Les vins s’accordent très souvent avec les plats de la même région. Ainsi, le Margaux va particulièrement être en harmonie avec des plats comme l’agneau de lait de Pauillac, le filet de bœuf au foie gras de canard ou encore l’entrecôte Maître de Chai… D’une manière générale, le Margaux accompagnera à la perfection les gibiers, l’agneau, le bœuf, le veau, les truffes. On pourra ainsi proposer des plats comme le sauté de veau aux poivrons rouges, la noisette de porc au miel, des cuisses de grenouilles aux cèpes ou encore des riz de veaux braisés. Au niveau des entrées, vous pourrez soumettre avec votre Margaux rouge, un jambon cuit fumé des Ardennes ou des aubergines à la pulpe de tomate. Côté fromage, le Margaux accompagnera parfaitement bien du reblochon ou du pont l’évêque. Quant au dessert, proposez des poires à l’hypocras ou un vosgien… Vous ne décevrez personne!

Des accords un peu plus originaux

Le Margaux rouge s’essaye de plus en plus avec d’autres aliments et c’est un succès. Parmi les entrées qu’il est possible d’associer avec le Margaux, on trouve des escargots au beurre d’ail persillé, du boudin noir antillais ou de l’andouille de Vire. Ensuite, le Margaux se marie très bien avec des plats ou des entrées simples comme une salade composée italienne, un velouté aux champignons ou des pâtes à la sauce tomate. Question poisson, vous pouvez servir votre Margaux avec un steak de thon grillé ou mi-cuit. Du côté des fromages, on trouve le saint nectaire, le brie de Meaux ou encore le curé Nantais. Au dessert, pourquoi ne pas déguster une tarte aux framboises avec votre Margaux rouge ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire