Grilling shashlik on barbecue grill. Selective focus

Quel vin pour vos grillades ?

L’été est là, et avec lui le temps des barbecues… Entre amis ou en famille, le barbecue est un moment privilégié et joyeux. Afin qu’il soit parfait, il est important de savoir quel vin peut accompagner vos grillades.

Grillades au bœuf

Le bœuf n’a pas besoin de grands crus pour révéler sa saveur. Comme on dit souvent, à cuisine simple, vin simple. Une côte de bœuf grillée se marie parfaitement avec des vins élevés en barriques. Ce côté boisé révèlera les arômes grillés du bœuf. Choisissez un vin assez puissant comme un bordeaux, surtout si ce sont des morceaux de bœuf charnus. En choisissant un côte du Rhône, ou un vin du pays d’oc rouge, vous plairez à beaucoup de vos invités.

Cependant, si vous avez envie de leur faire réellement plaisir, faites leur découvrir des arômes de fruits noirs (cassis, mure, cerise), comme un « Haut médoc château Pierbone 2007 » ou un « Saint-Estèphe Cossieu Coutelin 2011 ». Ces derniers sublimeront d’une manière très particulière vos grillades de bœuf.

Avec les saucisses/merguez

Très appréciés dans un barbecue, les chipolatas et les merguez sont aujourd’hui des incontournables. Pour les chipolatas, mieux vaut opter pour un vin léger et frais comme un rosé de Provence, pourquoi pas le « Côte de Provence Château Réal Martin ». Pour les inconditionnels du vin blanc, vous pouvez servir un Rhône blanc ou encore un blanc avec un peu plus de soleil comme le chardonnay du Pays d’oc.

Avec les merguez, optez pour un vin plus épicé, poivré comme le « Saint-Chinian Excellence Jean de rosé 2013 ». Celui-ci apportera en plus, une touche de laurier et de garrigue qui se conjuguera parfaitement bien avec le côté épicé des merguez. Vous pouvez également proposer un vin rouge du Pays d’oc. Son petit côté épicé dû au cépage La Syrah s’accordera avec les arômes épicés et grillés des merguez.

Poissons grillés

Afin d’estomper le goût du poisson grillé, il est conseillé de choisir un vin blanc vif et frais, pourquoi pas un « IGP Pays d’Hérault Seigneur Jean de Roze 2013″… Si votre barbecue se compose de brochettes de fruits de mer ou de gambas, alors il est conseillé de choisir un vin plus gras, plus charnu, avec un cépage chardonnay. Essayez le « Macon Azé cave Azé sélection prestige 2013 »… Un 100% chardonnay qui ne vous décevra pas ! Si vous souhaitez absolument faire plaisir à vos invités et offrir le vin parfait pour déguster des fruits de mer, alors choisissez un riesling, avec par exemple « le Riesling Domaine Meyer Fonné 2012 ».

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire