Quel vin choisir avec le chocolat

Quel vin choisir avec le chocolat en cette période de Pâques ?

Qu’il soit blanc, noir ou au lait, le chocolat est l’une des gourmandises les plus consommée lors de la période de Pâques. Et comme nous sommes des amateurs de vin, nous nous sommes demandés quels vins s’accorderaient donc au chocolat pour ainsi le sublimer. Mais avant cela, nous allons vous en dire plus sur l’accord vin/chocolat.

 

Les accords vin/chocolat

Qu’il soit blanc, au lait, noir ou aux noisettes, il n’affiche pas le même taux de cacao. Tout comme le vin, le chocolat noir contient des tannins qui lui apportent plus ou moins de puissance. L’accord avec un vin peut alors se jouer en harmonie, en servant un rouge de la Vallée du Rhône, ou au contraire, en l’alliant avec un vin blanc frais d’Alsace.

Pour le chocolat au lait, les vins doux naturels apportent trop de sucre et risque de vous écœurer : privilégiez les vins blancs secs et tranchants comme un Gewurztraminer.

Concernant celui au lait, celui-ci ne compte aucun tannin. Nous vous conseillons donc d’apporter un peu de fraicheur en le servant avec un vin blanc frais d’Alsace.

 

Accord classique chocolat et vin doux

  • Un Maury ou un Banyuls

Ces vins doux du Roussillon contiennent des sucres naturels pouvant accompagner parfaitement aux desserts et plus particulièrement au chocolat. Choisissez les rouges pour accompagner les mousses, charlottes et moelleux.

  • Un Monbazillac ou un Jurançon

Les notes de fruits exotiques des vins moelleux du Sud-ouest sont des alliés idéals du chocolat noir. Ils apportent en effet une touche sucrée.

  • Un Vouvray ou un Montlouis

A la fois moelleux et moins sucrés qu’un vin de Sud-Ouest, ces vins de Loire apportent un peu de douceur au chocolat, sans pour autant le noyer dans le sucre. Servez-le sur des desserts moins corsés.

 

Nous vous souhaitons une bonne dégustation. SI cet article vous a plus, n’hésitez pas à vous rendre sur Le Mag WineConnect.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire