Savoir choisir son verre à vin pour apprécier sa dégustation

Savoir choisir un verre à vin pour sa dégustation

Entre la forme, la matière ou la taille il est parfois difficile de savoir quel verre à vin choisir pour déguster à sa juste valeur de belles bouteilles de votre cave. Face à l’offre de plus en plus abondante sur le marché, certains critères doivent retenir votre attention.

Pourquoi conseille-t-on un verre à vin en cristal pour la dégustation ?

Soyons francs, à choisir entre le verre à moutarde Reine des Neiges de la petite et un verre à vin en cristal pour déguster sa bouteille, il n’y guère de point commun ! En revanche en ce qui concerne la matière du verre à vin, le cristal est souvent évoqué comme le « nec plus ultra » des verres à vins tout simplement parce qu’il est le plus fin et qu’il ne laisse aucun reflet changer la jolie couleur de la robe de votre vin.

Toutefois, l’innovation constante en matière de qualité du verre permet de proposer des verres à vins moins couteux avec les mêmes propriétés que le cristal tels le Kwarx ou le Tritan. Quel que soit votre choix, il est indispensable que votre verre à vin ne présente absolument aucun reflet vert qui pourrait le ternir.

Le choix de la forme de votre verre à vin : la tulipe est la reine pour vous offrir le meilleur spectacle olfactif

Malgré l’apparition de certains verres utilisant la forme opposée à la forme calice, la « tulipe » reste la forme privilégiée de verre à vin pour tous les grands spécialistes œnologues. Pourquoi ? Tout simplement parce que son ouverture large en haut du verre permet d’obtenir deux effets essentiels :  l’adaptation des arômes du vin au verre mais aussi l’exaltation des sens du buveur.

Ainsi pour déguster du vin, sentez-le une première fois dans votre verre. Puis tournez-le délicatement afin de faire ressortir ses parfums. Portez le verre au niveau de votre visage et laissez-vous envahir par l’odeur, la couleur de sa robe puis le gout subtil de ses arômes…

De quelle contenance doit-être le verre à vin pour apprécier à sa juste valeur la dégustation ?

La taille du verre à vin est en moyenne de 35 cl. Lorsque vous le remplissez, évitez de dépasser le tiers de sa hauteur, soit à peu près 12 cl, cette contenance étant optimale pour sa bonne oxygénation.

Pour les vins liquoreux ou les vins doux naturels, mieux vaut les servir dans des verres plus petits. A l’inverse, des verres à vins supérieurs à 35 cl seront parfaits pour encore mieux apprécier les arômes fins et précieux d’un grand cru.

Nous vous souhaitons une très bonne dégustation ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter Le Mag Wineconnect

Laisser un commentaire