vins doux naturels

Découvrons ensemble les vins doux naturels !

Les vins doux naturels sont produits principalement par des vignes dont les raisins sont gorgés de soleil. Sucrés, fruités et ensoleillés, ils ravissent nos papilles mais pourtant demeurent encore trop souvent méconnus. Halte à la grisaille et partons ensemble vers des contrées chaudes pour nous enivrer des goûts uniques des vins doux naturels !

La conception et l’origine des vins doux naturels

Les principaux producteurs de vins doux naturels se situent pour la France dans la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon ou en Corse. Chaque année ces belles régions ensoleillées produisent pour notre plus grand plaisir des bouteilles de banyuls, de muscats-du-cap-corse, de rivesaltes, de maury ou bien encore de rasteau. Le plus connu hors de nos frontières sera bien sûr le porto.

Tous ces vins doux naturels, bien que très différents au niveau du goût, ont un facteur commun à leur création : le mutage. Cette opération consiste à stopper la fermentation du moult de raisin en alcool en y ajoutant du jus d’alcool neutre. Le vin devient alors « muet » et ses sucres ne se développent plus sous forme d’alcool mais sous leurs formes premières. D’où le goût sucré plutôt prononcé de nos vins doux.

Puis les vins doux naturels prendront chacun leurs caractéristiques en fonction de leurs conditions d’élevages qui seront soit oxydatives, soit non oxydatives, en fonction du résultat souhaité.

Les accords vin-mets idéaux pour le vin doux naturel

Afin de profiter des merveilleux arômes de ces vins naturellement sucrés et fruités, nous vous conseillons de les boire à une température d’environ 14°. Trop froids, ils perdraient leurs goûts légèrement acidulés, trop chauds ils en deviendraient écœurants.

Afin de créer l’accord sublimant parfaitement mets et vins, l’idéal sera de servir votre vin doux naturel avec un dessert sucré. Attention toutefois à ne pas forcer sur la teneur en sucre de votre dessert qui, conjuguée aux sucres naturellement présents dans le vin doux, pourrait annuler les goûts et en devenir tous deux très lourds !

Ainsi le mariage parfait pour sublimer votre vin doux naturel se fera avec un dessert associant vin et chocolat, la douceur du vin venant s’assimiler avec délice à l’amertume du chocolat.

Toutefois n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en proposant par exemple un dessert à base de noix ou mieux encore à associer votre vin doux avec un plat principal sucré-salé tel qu’un lièvre au chocolat ou un magret de canard au citron ! Qu’en pensez-vous ?

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager  auprès de vos proches amateurs de vins ! :)

Articles sur le même sujet