La Cité du Vin - blogue.evasion.tv

Interview d’Anne-Laure Hiégel, Médiatrice Culturelle à La Cité du vin

Inaugurée mardi 31 mai en présence de François Hollande et d’Alain Juppé, la Cité du vin a ouvert ses portes au grand public le mercredi 1er juin. Symbole du lien indéfectible et historique entre la ville de Bordeaux et les vignobles, cet imposant édifice de près de 50 mètres de hauteur est déjà un lieu incontournable pour découvrir la filière viticole. Présent lors de l’ouverture du nouvel emblème culturel et architectural de Bordeaux, WineConnect a eu le privilège de poser quelques questions à Anne-Laure Hiégel, médiatrice culturelle à La Cité du vin.

La Cité du vin vient d’ouvrir ses portes. Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?

Nous attendons 450 000 visiteurs par an. Avec la période estivale qui débute, les chiffres devraient être là, normalement.

À quel public s’adresse La Cité du vin ?

La Cité du Vin s’adresse à un large public, que cela soit les adultes ou bien les enfants. Les différent ateliers et le compagnon de voyage avec l’audio guide spécialisé, disponible en 8 langues, s’adaptent parfaitement à tous les publics. La Cité du Vin se veut familiale et fédératrice.

Les personnes novices dans le domaine du vin peuvent venir ?

Oui parfaitement. C’est même l’idée. Ce lieu permet de découvrir les civilisations du vin, déguster mais également apprendre à déguster. Chacun peut y trouver les informations souhaitées.

Que souhaitez-vous que les visiteurs retiennent après une journée au sein de ce nouvel espace culturel ?

Dans un premier temps, le bâtiment (fait par l’agence XTU) en lui-même, c’est quelque chose d’impressionnant. Il y a aussi l’exposition temporaire qui retrace les 36 mois de chantier avec 89 tirages photographiques et qui est très intéressante à découvrir. Puis, le parcours permanent qui se veut interactif pour que le visiteur puisse découvrir à sa façon les civilisations du vin. C’est aussi une expérience sensorielle. Enfin, il y a beaucoup de supports multimédia. C’est une découverte tactile. Le but étant que les visiteurs s’approprient ce parcours pédagogique qui se veut immersif.

L'exposition temporaire qui retrace les 36 mois de chantier

L’exposition temporaire qui retrace les 36 mois de chantier

Au delà de l’aspect pédagogique, La Cité du vin a-t-elle un espace dédié à la vente du vin ?

La Cité du vin dispose de sa cave où il y a un large choix des vins du monde. Une équipe composée de 3 sommeliers renseigne les visiteurs sur les vins. Tous les jours à 18h30, un sommelier fait un petit cours de dégustation accessible à tous, novice ou expert.

Laisser un commentaire