wine-glasses-1246240_1920

Salon des vins de La Rochelle

La Rochelle accueillait ce weekend la 6ème édition du salon des vins organisé par Terres de Vins !
Bien-sûr, je n’ai pu m’empêcher de m’y rendre…

Pas moins de 58 stands de producteur se sont partagés l’espace Encan à proximité de l’aquarium, répartis en 10 appellations différentes.
Voici ma sélection de coups de cœur de cette exposition, et qui valent réellement le coup d’œil, ou de palais!

 

Dans la région bordelaise, mon coup de cœur se porte sur deux vins, opposés portant !

« Château Roche-Lalande & Château de Castres »

Les Hauts de Martillac 2015Pessac-Léognan : Un rouge d’une très belle finesse. Le fruité y est étonnant, très équilibré sur une cerise griotte très mûre, presque confite, avec un aspect animal très appréciable. La bouche est explosive, ronde et les tanins fondus.

« Château des Mailles »

– Château des Mailles 2006 Sainte-Croix-du-Mont : Appellation que j’affectionne tout particulièrement pour son côté un peu plus acide qu’un vin liquoreux classique, je n’ai pas été déçu. La robe est ambrée à souhait. Le nez prometteur : fin, fruité, très abricoté avec un côté buis. La bouche valide le nez : une acidité explosive et balancée qui laisse place à une rondeur gourmande. A conserver au minimum 5 ans !

 

Du côté de la Bourgogne, un vin a retenu l’attention, et pas la plus banale des appellations :

« Domaine Ludovic Greffet »

Le Pouilly-Fuissé 2015 ExceptionPouilly-Fuissé : très beau caractère porté sur le floral type fleur blanche comme la fleur de pêcher. L’attaque y est un peu acide, mais révèle une fin de bouche grasse sur le confit de coing ou la confiture d’abricot. Beau potentiel d’évolution (autour de 5 ans).

 

 

La Loire a été pour moi la plus belle réussite de ce salon en présentant des vins aussi diversifiés qu’excellents :

 

« Domaine de Coquin »

Menetou Salon Rouge Mathilde 2016Menetou Salon : Un vin à l’arôme étonnante, un peu fermentaire encore. La fraise est très prononcée au nez et balance avec la bouche tannique et puissante. Les tanins sont un peu rêches, agressifs, « masculins » dirait-on!

« Domaine de la Forge »

Pouilly-Fumé L’AuthentiquePouilly-Fumé : Ce vin blanc tire tout le profit d’un terroir composé à majorité de silex. La minéralité y est puissante, mais la poire prend vite ses marques au nez. En bouche, il est vif, acerbe, rafraîchissant. Il est le vin parfait pour accompagné vos apéritifs et vos fruits de mer (surtout la crevette).

« La Folie Lucé » 

– Saumur blanc 2015 CheninSaumur-Champigny : Le nez est un peu réduit sans que cela soit trop prononcé. De légers arômes de barriques et de bois fumé ressortent après aération. En bouche, il est explosif, et devient très vite fruité sur la fleur, avec une très belle longueur. N’hésitez pas à le servir avec des toasts de saumon !

Pet Nat mousseux rosé 2015Saumur-Champigny : Quand on dit qu’il vaut mieux un bon mousseux qu’un mauvais champagne… Celui-ci ne déroge pas à la règle ! Gourmand, aux bulles d’une extraordinaire finesse, avec quelques notes de bonbon au nez. La bouche y est puissante, ronde, légèrement acide sur la fraise des bois très fraîche. Laissez-vous tenter par celui-ci, vous ne serez pas déçu.

 

 

Le seul stand de Provence qui a pour ma part présenté un des meilleurs rouges présents sur toute l’exposition :

« Domaine Rostangue »Cuvée La Cour d’AmourCôtes-de-Provence-Pierrefeu : Un rouge de passion… A la robe vermeille, au nez fin et équilibré entre le fruit rouge explosif apporté par la syrah et le sous-bois par la barrique. En bouche, la syrah impose son style sur des tanins puissants et épicés.

 

Enfin, des deux stands alsaciens, un est sorti du lot avec une belle découverte :

« Famille Hebinger »

Pinot gris 2016Alsace : Un vin assez gras présentant une belle rondeur en bouche. Gourmand et généreux. Un léger côté fumé très agréable, et légèrement mielleux. N’hésitez pas à le servir sur une viande blanche en sauce voire un jambon au four ! Le reste de la gamme reste très bonne mais un peu simple à mon goût et portée sur l’acidité.

20180320_195658

Ne perdez jamais une occasion de découvrir et de prendre des risques en achetant un vin ou une appellation que vous n’avez pas l’habitude de déguster… Vous pourriez être surpris !

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire