vineyards-3094144_1920

La France vinicole !

Nous vous êtes-vous pas tous déjà demandés, au milieu de centaines de références et appellations de votre supermarché de quartier, « Mais que veut dire « tannat » ? Mais quelle est la différence réelle entre un vin de Loire et un Languedoc ? »

 

Quelle vaste question… Et en même temps il peut être si simple de bien vous aiguiller !
Voici donc l’objectif fixé : partir à la découverte des régions, et vous présenter les typicités de chacune.

Challenge accepted !

Voici donc une carte globale de notre belle France viticole. Je n’entrerai pas aujourd’hui dans les détails… Sinon vous auriez un roman à lire ! Je vous présenterai ultérieurement région par région les merveilleuses appellations qui composent notre pays, et aussi et surtout les autres pays ! Non au chauvinisme vinicole !

carte vin france

 

Ici, vous remarquerez la présence, sur la carte, des cépages principaux par région. Ils feront l’objet d’un sujet prochainement pas d’inquiétude !

On va donc faire un petit tour de France des régions principales ! Biensur, il s’agit ici d’une brève explication des différentes terroirs.

Le val de Loire : Les vins rouges y sont légers, fruités. Faibles en tanins, ils conviennent aux viandes rouges pas trop grasses, ainsi qu’en apéritif.
Les blancs sont les vins les plus connus, notamment les liquoreux (vouvray) et le muscadet.
Non le muscadet n’est pas nécessairement un vin de cuisine. Il en existe des merveilleux !
Et enfin, qui ne connait pas le rosé d’Anjou, issu du cabernet ?
Un rosé qui parait plus sucré, un peu plus « lourd », aux fortes notes de fruits des bois. Un excellent rosé pour accompagner vos toasts d’apéritif et poissons.

 

Le bordelais : Ah le bordelais… je crois qu’il n’est plus nécessaire de le présenter tant il est réputé. Réputé mondialement pour ses vins rouges de garde de Saint-Emilion, Pomerol et autres Médoc. Les vins y sont tanniques, puissant, possédant des notes animales, des tanins prononcés. La barrique et l’usage de copeaux accentuent radicalement la complexité et les notes boisées typiques de cette région.  Les rouges conviennent très bien aux viandes grasses, à certains poissons puissants comme la sole ou le merlan. A noter également que ces vins rouges se marient particulièrement bien avec le foie gras…

Les blancs secs quant à eux sortent également leur épingle du jeu (notamment dans l’entre-deux-mers qui offre des vins souple, fruité et très gourmand sur la pêche et le coing). Je ne peux que vous conseiller le vin de mes rêves : Les hauts de Smith (Smith Haut Laffite) de 2012…
Quant aux liquoreux, le Sauternes et le Monbazillac sauront ravir vos papilles pour vos desserts onctueux (je ne le recommande pas avec le foie gras…)

Le Languedoc-Roussillon : Principalement réputé pour ses vins rouges très puissants, complexes, qui tirent un maximum profit de l’ensoleillement privilégié de la région. On ne peut que recommander les vins du Minervois et de Corbières aux notes d’épices exceptionnelles couplées à cette puissance qui les caractérisent tant. Des tanins secs, rêches, qui sublimeront votre gibier et vitre pintade de Noel !

 

Les vins de Provence : Majoritairement réputé pour ses rosés, ils y sont secs (NON on ne juge pas un rosé par sa couleur, qui n’exprime en rien la qualité du produit…), sur l’acidité, rafraîchissant. A essayer avec quelques poissons légers comme le cabillaud.

 

Les Côtes du Rhône : Vous recherchez un vin rouge, l’archétype de la puissance, de la rondeur et de l’épice ? Vous aurez là votre bonheur. Grâce principalement à la Syrah, les vins rouges y sont forts, tanniques. D’une complexité exemplaire notamment dans les Châteauneuf du Pape, vous trouverez de quoi accompagner vos viandes les plus faisandées.

Les vins de Bourgogne : Probablement l’histoire viticole la plus riche du monde, ils possèdent également les vins les plus chers du monde (ex : Domaine de la Romanée Conti en Côte de Nuits à plus de 11000€…). Les rouges y sont légers, sur un fruit très clair de fraise des bois, de cerise, et de violette. Ils iront à ravir avec votre poisson et certaines viandes légères comme le poulet ou la dinde.
Les blancs quant à eux font parti des plus aboutis et diversifiés. Ils y sont minéraux, tranchants, aux saveurs de réductions prononcées apportant noisette et notes pommées. La barrique y apporte du gras et parfois de très légères notes boisées.

 

Le vignoble d’Alsace : que l’on oublie trop souvent… Réputé pour avoir les blancs les plus savoureux du monde. A cheval entre la France et l’Allemagne, la région est réprésentée par deux des cépages les plus difficiles à travailler au monde : le Riesling et le Gewurztraminer.  Bien travaillés, ces vins vous surprendront par leurs notes étonnantes, particulièrement le Riesling (une molécule aromatique, le TDN, typique de ce cépage, vous apporte des notes de kérozène). Ils sont d’une puissance rare, explosifs et fruités. Le litchi est le fruit qui ressort le plus en dégustation. Ces vins accompagneront le mieux vos poissons (j’ai le souvenir d’un repas d’une simplicité parfaite : un turbot tout ce qu’il y a de plus simple, au four à 180°C pendant 25minutes sans aucun ajout, et du riz. Avec un domaine Weinbach Riesling de 2015…)

 

Nous terminerons par le Champagne… J’ajouterai ici que c’est un avis purement personnel.
Comme on le dit souvent, il vaut bien mieux un bon mousseux qu’un mauvais champagne. Même si bien entendu certaines choses ne sont pas comparables, je persiste quand même à dire que pour certains cas, évitez de dépenser 30 euros dans un simple champagne, simplement parce qu’il est estampillé « champagne » sur votre bouteille… Privilégiez un bon mousseux de 10-15 euros (« Blanc de noir » de Ackerman par exemple est une référence exceptionnelle pour le prix qu’ils proposent…).

Il est évident qu’il faut nuancer. Vous avez beaucoup de champagnes simplement incroyables !

 

Voila donc un petit tour d’horizon des principales régions viticoles. Je le sais et l’admet, j’ai omis quelques régions (la Corse, la Savoie, le Jura…), qui feront l’objet de futurs articles ne vous inquiétez pas.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions, remarques ou critiques bien construites !
Ciao ciao !

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire