choisir son vin

7 astuces pour bien choisir son vin

Ne laissez pas le hasard vous guider pour choisir son vin. Retrouvez 7 conseils pour vous aider en la matière.

Choisir son vin en fonction des occasions, des repas, …

Choisir un vin ne se prépare pas de la même manière si vous cherchez à vous constituer une cave ou si vous êtes en quête du prochain vin rouge, que vous servirez à l’occasion d’un repas. Pour un repas de famille ou une fête entre amis, tentez de répondre aux goûts de chacun en restant classique. Les vins rouges pour les viandes et les volailles et les blancs pour les produits de la mer.

Laissez votre plaisir vous guider pour savoir quel vin choisir ?

Mais choisir son vin ne consiste pas à suivre aveuglément les conseils des spécialistes en tout genre. Laissez aussi votre plaisir et vos préférences prendre le dessus. Cela pourra constituer une bonne surprise pour vos convives. Vous connaissez les conseils des œnologues pour servir un Pauillac avec une Côte de Bœuf, mais si vous préférez un vin du Sud-Ouest, comme le Madiran, laissez-vous tenter.

Entre dégustation et investissement, un vin pour chaque événement

Si vous vous interrogez pour savoir quel vin choisir, vous devez aussi et surtout répondre à la question : Quand vais-je le boire ? Inutile de stocker des vins à déguster rapidement, tout comme il serait dommage de servir des vins qui ne sont pas encore à maturité. Pensez cépage, vignoble et millésime, et laissez-vous guider pour déceler les signes caractéristiques d’une bonne aptitude au vieillissement d’un vin.

La curiosité, un atout précieux pour savoir quel vin choisir !

Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Quittez le chemin des grands crus et/ou des grandes régions viticoles. Ouvrez-vous à de nouvelles saveurs en découvrant par exemple, à proximité du vignoble d’Alsace, les crus de Moselle. Ces « petits vins » d’aujourd’hui seront peut-être les nouvelles révélations des prochains guides gastronomiques, alors jouez à l’explorateur.

Blanc ou rouge, la robe au cœur de votre choix

La question des blancs et des rouges opposera, à coup sûr, tous vos invités, chacun et chacune, ayant ses propres règles de choix en la matière. Pensez toujours à choisir un vin moins structuré pour commencer pour pouvoir terminer sur un vin complexe. Les vins blancs peuvent vous accompagner d’un bout à l’autre du repas à l’instar des rouges.

L’œnologie, votre puissante ennemie pour bien choisir son vin

Étonnant de trouver un tel conseil, celui de se méfier de l’œnologie, dans un guide pour vous aider à choisir le bon vin. Et pourtant, il faut parfois oser sortir des sentiers battus pour trouver l’association parfaite entre les mets et les vins ou s’affranchir des règles pour découvrir les bienfaits du vieillissement sur un vin, que l’on vous a conseillé de boire rapidement. Pour cela, il vous faudra un peu d’expériences, mais vous comprendrez, que le plaisir de telles découvertes est incommensurable.

Comment choisir un vin pour se constituer une cave ?

Choisir son vin reste très personnel et la constitution d’une cave l’est encore plus. Cependant, cette dernière doit pouvoir répondre à toutes les occasions. Des vins blancs et des vins rouges bien sûr, des vins à laisser vieillir et des vins à boire rapidement évidemment, des vins complexes et des vins souples et fruités évidemment, des vins de Bourgogne et des vins de Bordeaux assurément, …. Mais quelle est votre capacité de stockage ? Et votre budget ? Et si on vous aidait à constituer non pas la cave idéale mais VOTRE cave ?

Articles sur le même sujet

2 commentaires

  • Marie 27 février 2017 Reply

    Existe il des vins rouges sucreés ?

  • WCLMadm 6 mars 2017 Reply

    Bonjour Marie,
    le porto est un vin sucré, comme le Sauterne, Monbazillac, etc..
    Voici une explication pour votre question :

    Les sucres sont un des constituants du vin. Tous les vins contiennent du sucre, dont le taux varie en fonction du type de vin. Voici les termes usuels pour qualifier le taux de sucre résiduel présent dans un vin :
    • Sec : < 4g/L • Demi sec : < 12g/L • Moelleux (ou doux) : < 45g/L • Liquoreux : > 45g/L
    * L’origine du sucre dans les vins
    Le sucre présent dans le vin provient logiquement du raisin : Au cours de la vinification, l’opération de fermentation transforme ce sucre en alcool suivant l’équation :
    Sucre -> alcool + gaz carbonique
    Lors de la fermentation alcoolique, un taux de sucre de 17g/L donne 1% d’alcool.
    Pour un vin dit sec, « presque » tout le sucre a été convertit en alcool.

    sources : http://www.le-vin-pas-a-pas.com

Laisser un commentaire