accords mets vins

Accords mets vins : quel plat peut-on servir avec le sauternes ?

Les accords mets vins avec le sauternes sont très variés. Non le sauternes n’est pas uniquement dédié à accompagner notre magnifique foie gras de canard de Noël ! Bien que sucré et liquoreux, son goût unique et prononcé pourrait bien être à l’origine d’un mariage magique avec un plat choisi pour le magnifier ou pour créer la surprise. Une rencontre entre mets et vin, comme toutes les plus belles, se créée soit dans la complémentarité soit dans l’opposition !

Le choix de la complémentarité des goûts entre le plat et le sauternes

Le sauternes est idéal à marier avec un plat salé qui sera exhalé d’une pointe de sucré. Entendons-nous bien, une pointe de sucré ! Car si la touche sucrée de votre plat est trop importante, le manger tout en buvant du sauternes peut se transformer en une expérience fortement… désastreuse et écœurante !

Ainsi pour réussir vos accords mets vins avec le sauternes, il s’agira de choisir un plat salé tel qu’un tajine (aux fruits secs), un magret de canard aux pêches ou un magret au citron. Le tout étant d’utiliser votre vin liquoreux pour magnifier la touche légèrement acidulée et sucrée de votre plat principal.

Le sauternes accompagnera aussi parfaitement bien, en gardant le même principe de complémentarité et de délicatesse, un dessert aux fruits légèrement acides et relativement peu sucrés tels qu’une tarte aux poires, une tarte Tatin ou de l’ananas rôti.

Créer le contraste entre les accords mets vins

Les accords mets et vins se créent aussi de plus en plus sur les oppositions de saveurs. L’avantage indéniable de cette méthode est bien sûr qu’elle laisse libre court à votre créativité, à vos choix gastronomiques et au goût que vous souhaitez créer.

Parmi les couples célèbres formé entre plat et sauternes que tout semblerait opposer à première vue, un des plus connus est l’association de fromage à pâte persillée (fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, roquefort…) à une bouteille de sauternes. Tout simplement parce que le goût fort et prononcé du fromage vient équilibrer la teneur sucrée et liquoreuse du vin. Un véritable délice selon les amateurs du genre !

Enfin n’oublions pas non plus que la gastronomie comme le vin s’est largement ouverte à de nouvelles cultures et à de nouveaux goûts, venus d’Asie par exemple. Le sauternes sera alors tout à fait indiqué pour accompagner des plats sucré-salé à base de curry, de gingembre ou de sauces aigre-douce.

Alors osez, suivez votre instinct et n’hésitez plus à déboucher une jolie bouteille de sauternes en toute occasion.

Partagez avec nous vos accords mets vins avec cet excellent vin qui est le sauternes, et faites nous rêver !

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire